Le PDG de Salesforce CRM, Marc Benioff, estime que la ruée effrénée de la Silicon Valley pour financer des milliers de start-ups en intelligence artificielle n'est pas une bulle à craindre, mais le prix des vraies avancées.
Ce qui s'est passé "Si vous n'avez pas tous ces composants, vous ne ferez pas de percée... vous allez devoir jeter beaucoup de choses contre un mur avant de comprendre ce qui adhère", a-t-il déclaré au Financial Times dans une nouvelle interview, ajoutant que "ces 10 000 entreprises viennent d'être financées, et seules 100 d'entre elles sont bonnes. Mais vous devez les financer toutes pour arriver à 100".
Benioff soutient que cette même logique de répartition et de prière a propulsé les révolutions passées, de la création du navigateur internet à celle de l'iPhone, et il l'applique à l'intérieur de Salesforce en misant sur les agents AI autonomes.
La plateforme Agentforce de l'entreprise, dévoilée l'année dernière, vise à initier un milliard de bots qui pourront gérer les tâches courantes pour les clients, un objectif qu'il a réitéré en dénonçant le Copilot de Microsoft comme des "projets scientifiques".
Pourquoi c'est important : Le milliardaire de 60 ans a beaucoup de capital personnel à jouer sur cette thèse. Salesforce Ventures dispose d'un fonds de 6,8 milliards de dollars et vient de réaliser un gain d'environ 600 millions de dollars lorsque Google a racheté Wiz, une société de cybersécurité, l'une des centaines de paris que Benioff appelle son "job d'appoint" dans une interview avec Business Insider.
Time Ventures et le fonds 1 milliard de dollars de l'entreprise, le Generative AI Fund, ont déjà investi dans Anthropic et d'autres nouveaux venus à la recherche du prochain changement de plateforme.
La volonté de Benioff de soutenir les outsiders remonte à son mentor Steve Jobs et, plus récemment, au saut de Salesforce de son logiciel CRM à l'industrie du "travail numérique", un marché qui, selon lui, surpassera toutes les vagues technologiques précédentes.
"Vous devez financer le chaos pour récolter les miracles", a-t-il déclaré au Financial Times, en insistant sur le fait que le cycle de battage actuel est un élément, et non un bug, de l'innovation.
Edge Rankings
Price Trend
© 2025 Benzinga.com. Benzinga does not provide investment advice. All rights reserved.
Trade confidently with insights and alerts from analyst ratings, free reports and breaking news that affects the stocks you care about.