Market Overview

Optimisation du Programme favorisant l'accession à la propriété et la rénovation résidentielle dans la région Kativik

Share:

Optimisation du Programme favorisant l'accession à la propriété et la rénovation résidentielle dans la région Kativik

Canada NewsWire

KUUJJUAQ, QC, le 17 août 2018 /CNW Telbec/ - Le député d'Ungava et adjoint parlementaire du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Jean Boucher, annonce, au nom de la ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l'Habitation, Mme Lise Thériault, des améliorations au Programme favorisant l'accession à la propriété et la rénovation résidentielle dans la région Kativik.

Le programme permet d'offrir aux propriétaires ou aux futurs propriétaires du Nunavik une aide financière pour la construction, l'achat, la rénovation et l'occupation (taxes municipales et assurances) d'une résidence privée. Les nouvelles dispositions visent à donner un second souffle au programme dans un contexte où les coûts de construction ont crû de 75 % dans la région Kativik au cours des dernières années.

Ainsi, les coûts maximaux reconnus pour l'achat ou la construction d'une résidence privée seront augmentés de 75 %. L'aide financière maximale consentie pour des travaux de rénovation sera rehaussée du même pourcentage. De plus, l'aide maximale disponible pour le paiement des taxes municipales sera majorée de 40 %.

Citations :

« Les changements annoncés permettront de mieux répondre aux besoins des ménages qui désirent accéder à la propriété. Le programme devait être revu pour tenir compte des fortes augmentations des coûts de construction. L'annonce d'aujourd'hui est le fruit de travaux menés avec les partenaires du Nunavik et je suis heureux de constater que le gouvernement est à l'écoute de la population de la région. »

Jean Boucher, député d'Ungava et adjoint parlementaire du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

« Le gouvernement est conscient des conditions particulières d'accession à la propriété au Nunavik et du défi que cela représente pour les ménages, en particulier sur le plan financier. Les rajustements proposés seront des incitatifs additionnels pour encourager le développement d'un marché privé de l'habitation dans la région. »

Lise Thériault, ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l'Habitation et ministre responsable de la région de Lanaudière

« Aujourd'hui, nous donnons un coup de pouce supplémentaire aux familles qui souhaitent accéder à la propriété. Tout au long de mon mandat, j'ai eu l'honneur de travailler en collaboration avec les instances régionales du Nunavik ainsi qu'avec nos différents partenaires, dont la SHQ, afin d'améliorer la situation du logement des Nunavimmiuts. Je suis convaincu que c'est en poursuivant ensemble dans cette voie, que nous continuerons à améliorer leur qualité de vie. »

Geoffrey Kelley, ministre responsable des Affaires autochtones

« Pour beaucoup de Québécoises et Québécois, l'accès à la propriété est un moyen d'améliorer leurs conditions de vie. Les familles des villages nordiques ne font pas exception et il est impératif de créer des conditions propices pour qu'elles réalisent leurs ambitions. Je souhaite que les changements annoncés permettent de mieux répondre aux besoins en habitation de la région du Nunavik. »

Luc Blanchette, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et ministre responsable de la région du Nord‑du‑Québec

« Nous sommes heureux de voir les résultats du travail collectif des trois organisations concernées du Nunavik et du gouvernement. Après de nombreux mois de travail en comité, c'est un soulagement de voir cette nouvelle version du programme d'accès à la propriété privée, mieux adaptée à la réalité et aux besoins des gens. L'accès à la propriété est un pas en avant pour nous, car elle offre une alternative au logement social. »

Charlie Watt, président de la Société Makivik
Jennifer Munick, présidente de l'Administration régionale Kativik (ARK)
Sammy Duncan, président du Conseil d'administration de l'Office municipal d'habitation Kativik (OMHK)

Faits saillants

  • Le gouvernement du Québec a alloué un budget 15,9 M$ à la Société d'habitation du Québec pour le financement de ce programme sur une période de cinq ans, soit de 2018 à 2023. Sa gestion est confiée à l'Office municipal d'habitation Kativik.
  • Le programme a été conçu pour favoriser l'émergence d'un marché privé de l'habitation au Nunavik et encourager davantage de ménages à accéder à la propriété.

À propos de la Société d'habitation du Québec

La SHQ a pour mission de répondre aux besoins en habitation des citoyens du Québec. Pour ce faire, elle offre des logements abordables ou à loyer modique et elle propose un éventail de programmes d'aide favorisant la construction et la rénovation résidentielles, l'adaptation de domicile et l'accessibilité à la propriété. En tant que chef de file en habitation, la SHQ stimule l'établissement de partenariats avec les collectivités, la concertation entre les acteurs du milieu et l'innovation. Pour en savoir plus sur ses activités, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca.

Suivez la SHQ sur les réseaux sociaux : 

SocietehabitationQuebec
HabitationSHQ

 

SOURCE Cabinet de la ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l'Habitation

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/August2018/17/c6986.html

View Comments and Join the Discussion!