Market Overview

Parc national d'Aiguebelle - L'offre d'hébergement et le réseau de sentiers bonifiés

Share:

Parc national d'Aiguebelle - L'offre d'hébergement et le réseau de sentiers bonifiés

Canada NewsWire

ROUYN-NORANDA, QC, le 17 août 2018 /CNW Telbec/ - Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Luc Blanchette, et la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) sont heureux d'annoncer un investissement de 677 000 $ dans le parc national d'Aiguebelle.

La somme permettra d'améliorer l'offre d'hébergement ainsi que l'expérience de camping dans le parc national, de même que la réouverture du sentier de randonnée du mont Dominant, l'un des plus hauts sommets de l'Abitibi-Témiscamingue. 

« Le parc national d'Aiguebelle occupe une place particulière dans mon cœur. Non seulement parce qu'il s'ancre dans ma région, mais aussi en raison de sa beauté exceptionnelle. Je suis fier du soin que prend notre gouvernement à mettre en valeur ce joyau du réseau de la Sépaq », a déclaré le ministre Blanchette.

« Les investissements permettront aux visiteurs de profiter davantage des richesses du parc national d'Aiguebelle. Il s'agit d'une destination privilégiée pour se connecter à la nature, avoir du plaisir en famille et entre amis et bénéficier des impacts positifs du plein air sur la santé physique et mentale », a fait valoir le directeur des opérations des parcs nationaux secteur Ouest à la Sépaq, M. André Despatie.

Plus de confort pour passer la nuit

La transformation en chalet et la relocalisation du camp Longicorne vers le lac Matissard, et la construction d'un tout nouveau camp rustique, au lac Loïs, viendront ajouter des possibilités d'hébergement pour ceux qui aiment passer la nuit au cœur du parc national.

Les installations du populaire camping Abijévis seront aussi bonifiées. Une dizaine d'emplacements seront dotés des services d'eau et d'électricité et un amphithéâtre à ciel ouvert sera construit pour la tenue de certaines activités d'animation. Il y aura aussi une nouvelle aire de jeux pour enfants qui sera aménagée dans ce secteur.

La vue imprenable du mont Dominant

Les randonneurs seront ravis d'apprendre que l'investissement permettra la réouverture attendue du sentier du mont Dominant, qui offre un point de vue époustouflant au beau milieu des collines Abijévis. Son dénivelé, l'un des plus importants de la région, fera battre le cœur des visiteurs tout autant que ses paysages.

Des travaux seront d'autre part réalisés pour l'entretien de la surface de marche et de certaines infrastructures dans les sentiers L'Aventurier, Les Versants et La Traverse. Cela permettra d'en faciliter l'accès aux passionnés qui veulent y user leurs souliers de marche.

Les plaisirs d'hiver

Afin de dynamiser l'offre hivernale, un nouveau refuge amovible sera installé pendant la saison froide pour les amateurs de glissades. Il prolongera le plaisir non seulement grâce à la chaleur que l'on pourra y trouver, mais aussi en rehaussant de quelques mètres le départ de la piste qui se lancera à partir du toit du refuge. Les traîneaux continueront à être mis à la disposition des visiteurs gratuitement.

Les amoureux de l'hiver verront aussi le ski hok élargir l'éventail d'équipements déjà disponibles à la location, tels que la raquette et la trottinette des neiges.

Retombées économiques

  • 0,7 M$ d'investissement au parc national d'Aiguebelle
  • 7 emplois directs, indirects et induits
  • 0,6 M$ en PIB
  • 0,1 M$ en revenus fiscaux et parafiscaux

www.sepaq.com

 

SOURCE Société des établissements de plein air du Québec

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/August2018/17/c1800.html

View Comments and Join the Discussion!