Market Overview

Entrepreneuriat collectif : investissement de près de 14 M$ - L'entreprise Groupe TAQ reçoit 5,6 M$ pour soutenir sa croissance

Share:

Entrepreneuriat collectif : investissement de près de 14 M$ - L'entreprise Groupe TAQ reçoit 5,6 M$ pour soutenir sa croissance

Canada NewsWire

QUÉBEC, le 16 août 2018 /CNW Telbec/ - Pour permettre à l'entreprise Groupe TAQ d'agrandir ses locaux, d'acheter un terrain et de réaménager son siège social, des aides financières totalisant 5,6 millions de dollars ont été annoncées aujourd'hui. 

De passage à l'entreprise Groupe TAQ, le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sébastien Proulx, accompagné du député de Vanier-Les Rivières et adjoint parlementaire du ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes et président du Conseil du trésor, M. Patrick Huot, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la vice‑première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade.   

Pour aider l'entreprise à réaliser ce projet évalué à près de 14 millions de dollars, le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation (MESI) accorde un montant de 500 000 $ par l'entremise du Programme d'immobilisation en entrepreneuriat collectif (PIEC). De plus, Investissement Québec lui verse un montant de 850 000 $ en vertu du Programme favorisant la capitalisation des entreprises de l'économie sociale (CAES) et consent un prêt de 4 millions de dollars à même ses fonds propres. Finalement, le Secrétariat à la Capitale-Nationale octroie une aide financière de 250 000 $ provenant du Fonds de développement économique de la région de la Capitale-Nationale (FDERCN). Ce projet mènera à la création de 225 emplois sur cinq ans.

Groupe TAQ exploite actuellement cinq usines dans la région de Québec, qui sont utilisées à leur pleine capacité, freinant ainsi sa croissance. L'entreprise souhaite donc regrouper ses usines en un seul emplacement et acquérir un nouvel immeuble. La nouvelle usine comprendra une section alimentaire répondant aux normes exigées par le secteur et une section industrielle.

Citations :

« Ce déménagement dans de nouveaux locaux plus grands s'avère la meilleure solution à long terme pour assurer la pérennité et le développement des services fournis par Groupe TAQ. L'aide financière consentie aujourd'hui témoigne de l'engagement du gouvernement à encourager l'accroissement de services particuliers offerts aux citoyens dans chaque région du Québec. De plus, les valeurs prônées par l'organisme, comme le développement du potentiel, le partenariat et l'acceptation de la différence, représentent les valeurs de la société québécoise. » 

Patrick Huot, député de Vanier-Les Rivières et adjoint parlementaire du ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes et président du Conseil du trésor

« Groupe TAQ a conçu une solution efficace pour les entreprises manufacturières de la région de la Capitale-Nationale confrontées aux enjeux de la rareté de la main-d'œuvre. Grâce à cet espace de travail plus grand, ce projet lui permettra de poursuivre sa mission et d'offrir à plus de personnes ayant des limitations la possibilité d'intégrer le marché du travail. L'entreprise sera également en mesure de mieux répondre à la demande croissante de ses clients, ce qui mènera à la création de plusieurs emplois pour les personnes vivant avec un handicap. »

Sébastien Proulx, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

« À la base de toute entreprise d'économie sociale, il y a une volonté d'agir concrètement dans la communauté. L'économie sociale fait partie intégrante du plan gouvernemental pour la relance de l'emploi et de l'économie. Par l'entremise du Plan d'action gouvernemental en économie sociale 2015‑2020, nous poursuivons et renforçons notre soutien à ce réseau composé d'entreprises qui sont reconnues pour leur capacité à cerner les besoins émergents et à répondre de façon adaptée aux aspirations des collectivités. Assurément, l'importance des entreprises d'économie sociale dans l'économie plurielle du Québec ne fait plus de doute. »

Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

« Investissement Québec se consacre depuis vingt ans à favoriser l'essor d'entreprises locales et internationales, y compris les coopératives et les autres entreprises de l'économie sociale. Groupe TAQ fait partie de ces organisations modèles qui réussissent parfaitement à conjuguer développement social et développement économique. Nous sommes fiers de contribuer à son succès. »

Pierre Gabriel Côté, président-directeur général d'Investissement Québec

« Pour l'équipe de Groupe TAQ, ce bâtiment représente l'avenir. C'est un outil qui va nous permettre de réaliser notre beau projet de création d'emplois pour les personnes handicapées. C'est un projet qui contribue à solutionner deux enjeux de la région : d'une part, nous avons des entreprises en croissance qui ont du mal à recruter de la main-d'œuvre et, d'autre part, nous avons des personnes qui ont du mal à intégrer le marché du travail. »

Gabriel Tremblay, directeur général de Groupe TAQ

Faits saillants :

  • Groupe TAQ, qui a commencé ses activités en 1979, a pour mission de favoriser l'intégration socioprofessionnelle de personnes ayant des limitations physiques ou intellectuelles en développant des partenariats d'affaires. L'entreprise offre des solutions en sous-traitance qui répondent principalement aux besoins des entreprises du secteur alimentaire, de l'industrie pharmaceutique et du domaine de l'assemblage industriel. Elle offre également des solutions postales qui s'adressent, entre autres, aux entreprises des secteurs de l'imprimerie, de la communication, de l'édition, des fondations, des services financiers et du commerce de détail. L'équipe compte 245 personnes, dont 70 % vivent avec des limitations fonctionnelles.
  • Le PIEC est un programme d'aide financière mis à la disposition des entreprises d'économie sociale qui souhaitent rénover, construire ou acquérir un bâtiment pour le développement de leurs affaires et de leur offre de services. Ce programme est doté d'une enveloppe globale de 20 millions de dollars sur cinq ans, laquelle est attribuée sous forme de contributions financières non remboursables pouvant atteindre 500 000 $. Le PIEC constitue l'une des mesures phares du Plan d'action gouvernemental en économie sociale 2015-2020.
  • Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l'investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d'emplois, et ce, dans toutes les régions. La Société met au service des entreprises une gamme complète de solutions financières, notamment des prêts, des garanties de prêt et de l'investissement en capital-actions, afin de les soutenir à tous les stades de leur développement. De plus, elle est responsable de l'administration de mesures fiscales et de la prospection d'investissements étrangers.
  • Le CAES est un programme visant à favoriser la création, le maintien et le développement des entreprises d'économie sociale en accordant une aide financière remboursable pour soutenir la capitalisation de ces entreprises. Il permet d'offrir, en complémentarité avec d'autres sources de capital, un levier de financement sous forme de quasi-capitaux propres pour des projets de démarrage, d'expansion, de redressement ou de consolidation. L'enveloppe du programme a été haussée à 30 millions de dollars pour cinq ans dans le cadre du Plan d'action gouvernemental en économie sociale 2015-2020.
  • Le FDERCN soutient la réalisation de projets ayant des retombées sur le développement économique de la région de la Capitale-Nationale. Les projets soutenus doivent contribuer au dynamisme, à la vitalité, au développement économique, à l'essor économique et au rayonnement de la région de la Capitale-Nationale.

Lien connexe :

  • Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

MESI sur les réseaux sociaux :

 

SOURCE Cabinet de la vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/August2018/16/c5600.html

View Comments and Join the Discussion!