Market Overview

Industrie forestière - Matériaux innovants Rayonier Advanced Materials annonce des investissements de plus de 85 millions $ au Québec et la signature d'une nouvelle entente avec le gouvernement du Québec

Share:

Industrie forestière - Matériaux innovants Rayonier Advanced Materials annonce des investissements de plus de 85 millions $ au Québec et la signature d'une nouvelle entente avec le gouvernement du Québec

Canada NewsWire

BÉARN, QC, le 16 août 2018 /CNW Telbec/ - Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Luc Blanchette, a annoncé aujourd'hui, lors d'une conférence conjointe avec Matériaux innovants Rayonier Advanced Materials, la signature d'une entente favorisant la pérennité des opérations forestières dans la région de l'Abitibi-Témiscamingue. Cette déclaration s'inscrit dans le cadre de l'annonce de Matériaux innovants Rayonier Advanced Materials d'investir un montant de 85,5 millions $ dans ses activités au Québec afin de les rendre plus concurrentielles à l'échelle mondiale.

L'entente vise à mettre en place des conditions favorables à la réalisation d'investissements majeurs de 33 millions $ pour améliorer la compétitivité des deux usines de sciage de Béarn et La Sarre, situées en Abitibi-Témiscamingue. Ces investissements font partie des plans d'investissement annoncés précédemment par Matériaux innovants Rayonier Advanced Materials.

Matériaux innovants Rayonier Advanced Materials a par ailleurs annoncé des investissements de 52,5 millions $ pour accroitre la compétitivité de son usine de cellulose de haute pureté de Témiscaming et de son usine de pâte de feuillus à haut rendement de Matane, ce qui porte la valeur totale des investissements annoncés à 85,5 millions $ pour l'ensemble des opérations de l'entreprise au Québec.

Ces investissements de Matériaux innovants Rayonier Advanced Materials s'inscrivent en droite ligne avec les orientations de la Stratégie de développement de l'industrie québécoise des produits forestiers 2018-2023, dévoilée le 18 juin dernier. Parmi ces orientations, notons que l'innovation et la modernisation des équipements et des technologies ont été identifiées comme des solutions incontournables pour le développement de l'industrie des produits forestiers.

Du même coup, Matériaux innovants Rayonier Advanced Materials devient admissible à une réduction tarifaire d'électricité́ offerte aux industries grandes consommatrices d'énergie dans le cadre du programme de rabais d'électricité́ applicable aux consommateurs facturés au tarif « L » et recevra un remboursement de plus de 22 millions $ sur ces investissements.

Citations :

« Nous avons travaillé fort au cours des derniers mois pour mettre en place des mesures forestières adaptées à la réalité opérationnelle du Témiscamingue. Je salue la décision de Matériaux innovants Rayonier Advanced Materials car ces projets seront déterminants pour la modernisation de l'industrie des produits forestiers et plus largement pour le maintien d'emplois de qualité dans les différents domaines qu'elle comporte, et ce, tant en Abitibi-Témiscamingue qu'ailleurs au Québec. En œuvrant de pair avec les acteurs clés du secteur, nous permettront à l'industrie de se développer autrement et faire rayonner les possibilités offertes par notre filière forestière et nous pouvons en être très fiers ».

Luc Blanchette, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec

« Avec l'appui du gouvernement du Québec, Matériaux innovants Rayonier Advanced Materials consent des investissements majeurs de 85,5 millions $ qui vont améliorer sa compétitivité et soutenir la croissance de ses opérations au Québec dans les années à venir. Par ces investissements, nous créons les conditions favorables à la pérennité de nos opérations qui génèrent plus de 1 400 emplois directs au Québec ».

Paul Boynton, président, chef de la direction et président du conseil d'administration de Matériaux innovants Rayonier Advanced Materials

Faits saillants
En novembre 2017, la société américaine Matériaux innovants Rayonier Advanced Materials acquiert la société québécoise Tembec. Elle conserve son siège social canadien à Montréal, s'engage à investir dans sa croissance, à poursuivre toutes les activités et à maintenir une forte présence au Québec, en Ontario et en France.

À propos de Matériaux innovants Rayonier Advanced Materials
Matériaux innovants Rayonier Advanced Materials est un chef de file mondial des technologies à base de cellulose, y compris les spécialités de cellulose de haute pureté, un polymère naturel fréquemment utilisé dans les téléphones cellulaires, les écrans d'ordinateur, les filtres et les produits pharmaceutiques. La société fabrique également des produits destinés aux marchés du bois d'œuvre, du papier et de l'emballage. Avec des installations de fabrication aux États-Unis, au Canada et en France, Matériaux innovants Rayonier Advanced Materials emploie environ 4 200 personnes et génère environ 2 milliards $ USD de chiffre d'affaires. Plus d'informations sont disponibles sur www.rayonieram.com.

Liens connexes :

 

Sources :


Youann Blouin

Attaché de presse

Cabinet du ministre des Forêts,

de la Faune et des Parcs

418 643-7295


Matériaux innovants Rayonier Advanced Materials

Marc-André Deschênes

514-212-5453

 

SOURCE Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/August2018/16/c1884.html

View Comments and Join the Discussion!