Market Overview

Travaux d'élargissement et de réfection de l'autoroute Henri-IV - Mise en place des premières entraves

Share:

Travaux d'élargissement et de réfection de l'autoroute Henri-IV - Mise en place des premières entraves

Canada NewsWire

QUÉBEC, le 15 août 2018 /CNW Telbec/ - Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports informe les usagers de la route que la mise en place des premières entraves à la circulation débutera à la mi-août dans le cadre des travaux d'élargissement et de réfection de l'autoroute Henri-IV (73) à Québec.

Ce chantier d'envergure se poursuivra jusqu'en 2023. Le projet permettra d'améliorer la sécurité et l'efficacité de cet axe stratégique, en plus d'assurer la pérennité des infrastructures. Le projet consiste en l'élargissement de l'autoroute Henri-IV à trois voies dans les deux directions, entre les autoroutes Charest (440) et Félix-Leclerc (40). Un élargissement à trois voies en direction nord sera aussi effectué pour la portion entre l'autoroute Félix-Leclerc (40) et l'avenue Chauveau, aux limites de la ville de L'Ancienne-Lorette. Le projet comprend notamment la reconstruction de la chaussée en béton, entre les autoroutes Charest et Félix-Leclerc, la réfection de l'ensemble des infrastructures et des modifications géométriques de certaines bretelles d'autoroute.

Cette année, les interventions seront réalisées à la hauteur des échangeurs Henri-IV/Félix-Leclerc et Henri-IV/Einstein jusqu'en novembre.

Dans le secteur de l'échangeur Henri-IV/Félix-Leclerc, les travaux consisteront entre autres à entreprendre l'élargissement de l'autoroute Henri-IV jusqu'à l'avenue Chauveau, à construire une section de l'autoroute Henri-IV en direction sud, à commencer la construction de deux ponts d'étagement et à creuser des bassins de rétention.

Dans le secteur de l'échangeur Henri-IV/Einstein, le Ministère amorcera notamment la construction d'un nouveau pont d'étagement dans la bretelle de l'autoroute Henri-IV sud vers l'autoroute 40 ouest et des murs de soutènement.

GESTION DE LA CIRCULATION

De la mi-août jusqu'en novembre 2018, dans l'axe de l'autoroute Henri-IV

  • Circulation sur des voies déviées et de largeur réduite; deux voies seront maintenues dans chaque direction aux heures de pointe, entre l'avenue Chauveau et l'A-40 ainsi qu'entre la rue Michelet et l'autoroute Charest.
  • Une voie sur deux sera fermée pour une section en direction nord et sud (vers ou en provenance de Val-Bélair), au cœur de l'échangeur Henri-IV/Félix-Leclerc.
  • Fermeture ponctuelle de voies et de bretelles le soir, la nuit et la fin de semaine.
  • Fermeture de longue durée de bretelles.

À compter du 19 août en soirée jusqu'en novembre 2019

  • Fermeture de l'accès à l'autoroute Henri-IV sud à partir de la rue Einstein; détour par la rue Einstein et les accès à l'autoroute Félix-Leclerc ou Charest.

De la fin août à la fin septembre

  • Fermeture de la sortie de la rue Einstein sur l'autoroute Henri-IV nord.
  • Fermeture de l'accès à l'autoroute Henri-IV nord sur l'autoroute Charest ouest.

De la mi-septembre à la fin octobre
Autoroute Félix-Leclerc (40), à proximité de l'autoroute Henri-IV

  • En direction ouest, déviation d'une voie sur trois à contresens sur la chaussée opposée, entre le boulevard Saint-Jacques et l'échangeur Henri-IV/Félix-Leclerc.

Des répercussions sur la circulation sont appréhendées lors des travaux sur cet axe achalandé où plus de 100 000 véhicules circulent quotidiennement. Des mesures seront déployées pendant toute la durée du chantier pour limiter les répercussions sur les usagers de la route. L'autoroute Robert-Bourassa (740) constituera également un itinéraire alternatif pour les usagers.

Les dates des interventions sont sujettes à changement en raison des conditions météorologiques ou de contraintes opérationnelles. Des communiqués et Info Transports seront émis pour préciser l'horaire des interventions en fonction du calendrier d'exécution.

Pour plus d'information sur ce chantier, consultez la page Web décrivant ce projet sur le site Internet du Ministère, dans la section Projets et infrastructures / Projets routiers / Capitale-Nationale.

Le Ministère remercie les usagers de la route pour leur collaboration. De 2018 à 2020, plus de 4,8 milliards de dollars seront investis sur le réseau routier québécois, où plus de 2 000 chantiers seront en activité, créant plus de 31 000 emplois. Afin de planifier adéquatement vos déplacements, informez-vous sur les entraves en cours et à venir en consultant le Québec 511. Pour la sécurité des usagers de la route et celle des travailleurs, le respect de la signalisation en place est essentiel.

 

SOURCE Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/August2018/15/c7751.html

View Comments and Join the Discussion!