Market Overview

Plan d'action gouvernemental en entrepreneuriat - Sélection du pôle régional d'innovation en Abitibi-Témiscamingue

Share:

Plan d'action gouvernemental en entrepreneuriat - Sélection du pôle régional d'innovation en Abitibi-Témiscamingue

Canada NewsWire

ROUYN-NORANDA, QC, le 6 août 2018 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de l'appel de projets pour la création de pôles régionaux d'innovation au Québec, l'initiative présentée par le Centre d'entrepreneuriat et d'innovation de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue a été sélectionnée dans la région de l'Abitibi-Témiscamingue.

Le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional, M. Stéphane Billette, le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, M. Luc Blanchette, et le député d'Abitibi-Est et adjoint parlementaire du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Guy Bourgeois, en ont fait l'annonce aujourd'hui.

Le comité de sélection a procédé à l'évaluation de chacune des demandes reçues en s'assurant que les critères d'admissibilité étaient respectés et qu'il y avait concertation dans le milieu. Ce comité indépendant était composé de représentants du gouvernement, de l'écosystème entrepreneurial ainsi que des domaines de l'innovation industrielle, du développement économique régional et des finances.

Rappelons que les pôles régionaux d'innovation constitueront des lieux de convergence favorisant l'entrepreneuriat, la créativité et l'innovation. Ils auront pour objectif de stimuler la collaboration et la concertation entre les différents acteurs socio-économiques. En tout, le gouvernement du Québec investira plus de 32 millions de dollars pour soutenir la création et la mise en œuvre de 18 pôles régionaux d'innovation au Québec et d'un réseau national.

Citations : 
« Le nouveau pôle qui sera formé permettra de créer un environnement régional favorable afin que les entrepreneurs puissent développer leurs compétences et amener leur entreprise à être plus innovante, et ce, tout en participant au rayonnement économique de l'Abitibi-Témiscamingue. Il soutiendra ainsi la mise en place et le maintien de conditions gagnantes et de meilleures pratiques d'affaires dans toute la région. »

Luc Blanchette, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec 

« Le Centre d'entrepreneuriat et d'innovation de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue était l'organisme tout désigné pour présenter ce projet, grâce auquel le pôle régional d'innovation qui verra le jour sous peu pourra offrir ses services aux entrepreneurs d'ici. Je suis persuadé que les entreprises innovantes d'Abitibi-Est y occuperont une place significative. »

Guy Bourgeois, député d'Abitibi-Est et adjoint parlementaire du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord

« Quelle formule mobilisatrice que celle des pôles régionaux d'innovation : mettre en commun les forces de chacun des intervenants des milieux entrepreneurial et de l'innovation pour propulser les entrepreneurs partout au Québec! C'est ainsi que nous pourrons bâtir une économie régionale fondée sur le succès de nos entreprises. »

Stéphane Billette, ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional

Faits saillants :

  • Les pôles régionaux d'innovation permettront d'orienter les entrepreneurs actuels ou en devenir vers des services d'accompagnement spécialisés ou encore de les aider à saisir des occasions d'affaires, de concert avec les partenaires régionaux existants.
  • Le mandat de constitution du réseau national de pôles régionaux d'innovation a été confié au DigiHub de Shawinigan.
  • Doté d'une enveloppe de plus de 345 millions de dollars, le Plan d'action gouvernemental en entrepreneuriat 2017-2022 - Oser entreprendre vise l'atteinte, d'ici 2022, de deux cibles ambitieuses et mobilisatrices par l'entremise de ses 34 mesures :
    • créer 125 000 nouvelles entreprises, soit 2 000 de plus en moyenne par année;
    • compter 3 500 entreprises à forte croissance, soit une cinquantaine de plus en moyenne par année.

Lien connexe :
Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation sur les réseaux sociaux :
Twitter : twitter.com/economie_quebec
Facebook : www.facebook.com/EconomieQc
LinkedIn : www.linkedin.com/company/362721
YouTube : www.youtube.com/user/MDEIEQuebec

 

SOURCE Cabinet du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/August2018/06/c7711.html

View Comments and Join the Discussion!