Market Overview

Le Canada et le Québec appuient l'agrandissement de la réserve du Parcours muséal des Petites Franciscaines de Marie, à Baie-Saint-Paul

Share:

Le Canada et le Québec appuient l'agrandissement de la réserve du Parcours muséal des Petites Franciscaines de Marie, à Baie-Saint-Paul

Canada NewsWire

BAIE-SAINT-PAUL, QC, le 2 août 2018 /CNW Telbec/ - Les gouvernements du Canada et du Québec reconnaissent le rôle clé que jouent les infrastructures touristiques et culturelles dans le développement de communautés dynamiques et prospères, ainsi que dans la mise en valeur du patrimoine canadien et québécois.

Le Canada et le Québec appuient l'agrandissement de la réserve du Parcours muséal des Petites Franciscaines de Marie, à Baie-Saint-Paul (Groupe CNW/Cabinet de la ministre du Tourisme)

Le ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable François-Philippe Champagne, et la députée de Charlevoix‒Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre du Tourisme, Mme Caroline Simard, ont annoncé aujourd'hui que les gouvernements du Canada et du Québec investiront chacun près de 18 000 $ pour appuyer la poursuite de l'agrandissement de la réserve du Parcours muséal des Petites Franciscaines de Marie.

L'aide financière provient du Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Infrastructures provinciales-territoriales - Fonds des petites collectivités. La Ville de Baie-Saint-Paul versera également près de 18 000 $, ce qui portera l'investissement gouvernemental-municipal à près de 54 000 $.

Le projet vise à rénover une partie de l'ancien couvent des Petites Franciscaines de Marie, ou Maison Mère Baie-Saint-Paul, afin d'agrandir la réserve du Parcours muséal, anciennement appelé l'espace muséal. Les travaux incluent la démolition de murs intérieurs ainsi que la réparation de planchers. Une fois terminé, ce projet permettra d'accroître la collection d'objets grâce auxquels l'expérience muséale pourra être bonifiée au cours des prochaines années. Ainsi, l'œuvre de la communauté des Petites Franciscaines, qui a façonné le paysage architectural, social, culturel et historique de Baie-Saint-Paul, continuera d'être mise en valeur.

Citations :

« Investir dans les infrastructures touristiques et culturelles aide à bâtir des collectivités fortes et à soutenir la croissance économique locale. L'agrandissement du Parcours muséal des Petites Franciscaines et de sa réserve améliorera l'expérience des visiteurs et contribuera à préserver un lieu clé du patrimoine local. À terme, le projet favorisera le développement économique de la région de Charlevoix pour les années à venir. »

Le ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable François-Philippe Champagne

« L'économie de Baie-Saint-Paul repose en grande partie sur le tourisme. Si la ville est reconnue pour ses paysages magnifiques, elle offre beaucoup plus avec ses sites récréotouristiques ainsi que ses attractions muséales, patrimoniales et historiques. Je suis heureuse que l'œuvre des Petites Franciscaines de Marie, qui a façonné le paysage de Baie-Saint-Paul, soit mise en valeur. Le Parcours muséal contribuera à sauvegarder la mémoire de leur passage historique ainsi qu'à bonifier l'offre touristique de la ville. »

La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre du Tourisme, Mme Caroline Simard, au nom de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet

« En faisant l'acquisition de l'ensemble conventuel des Petites Franciscaines de Marie, la Ville de Baie-Saint-Paul a hérité d'un patrimoine matériel très riche. Le bâtiment lui-même compose un joyau architectural et historique inestimable, et la très grande quantité d'objets et de pièces de mobilier légués par les sœurs à la suite de leur départ représente aussi un trésor de grande valeur. Il est de notre devoir de bien conserver tous ces objets et de les exposer de la meilleure façon afin d'honorer la mémoire de 125 ans d'histoire de notre communauté. L'agrandissement de la réserve permettra de conserver ces petits et grands objets précieux pour poursuivre l'expansion du Parcours muséal : La visite de la Maison Mère au temps des sœurs.

Le maire de la ville de Baie-Saint-Paul, M. Jean Fortin

Faits saillants :

  • Le Fonds des petites collectivités est un programme conjoint fédéral-provincial, coordonné par Infrastructure Canada, en partenariat avec les provinces et les territoires. Au Québec, il est géré par le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT). Ce programme vise à offrir aux municipalités canadiennes de moins de 100 000 habitants un soutien financier leur permettant notamment de se doter d'infrastructures qui contribuent à leur essor culturel, sportif, récréatif et touristique, ou encore à la protection des biens publics.
  • Le gouvernement du Canada investira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans le transport en commun, les infrastructures vertes et sociales, les infrastructures de transport à l'appui du commerce, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada. De cette somme, 25,3 milliards de dollars seront consacrés à des projets d'infrastructures sociales réalisés dans les collectivités canadiennes.
  • Le Plan québécois des infrastructures 2018-2028 prévoit des investissements de près de 7,3 milliards de dollars dans le secteur des infrastructures municipales, sous la responsabilité du MAMOT. En ajoutant les contributions du gouvernement du Canada et des municipalités, plus de 14,3 milliards de dollars seront investis dans les infrastructures municipales au Québec au cours de cette période.

Liens connexes :

Investir dans le Canada : le plan d'infrastructure à long terme du Canada :
www.infrastructure.gc.ca/plan/about-invest-apropos-fra.html

Investissements fédéraux dans les projets d'infrastructures au Québec :
www.infrastructure.gc.ca/map-carte/index-fra.html

Maison Mère Baie-Saint-Paul :
www.maisonmere.ca

 

SOURCE Cabinet de la ministre du Tourisme

Consulter le contenu original avec éléments multimédias : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/August2018/02/c3581.html

View Comments and Join the Discussion!