Market Overview

Le Canada et le Québec aident à améliorer les services en eau potable dans la région de la Capitale-Nationale

Share:

Le Canada et le Québec aident à améliorer les services en eau potable dans la région de la Capitale-Nationale

Canada NewsWire

SAINT-MARC-DES-CARRIÈRES, QC, le 2 août 2018 /CNW Telbec/ - Les gouvernements du Canada et du Québec reconnaissent l'importance d'investir dans les infrastructures liées à l'eau afin de protéger la santé publique et de préserver les cours d'eau. Ces investissements aident les collectivités à combler leurs besoins croissants tout en permettant de créer des emplois et en favorisant l'économie régionale.

Le député fédéral de Louis‑Hébert et secrétaire parlementaire du ministre des Finances, M. Joël Lightbound, et le député provincial de Portneuf, M. Michel Matte, annoncent un investissement de plus de 976 000 dollars, dans le cadre du Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées, pour le remplacement de conduites d'eau sous des tronçons de la rue de la Station et de l'avenue Narcisse à Saint-Marc-des-Carrières.

Le gouvernement du Canada consacrera plus de 588 000 dollars à la réalisation de ce projet alors que le gouvernement du Québec y accordera une aide financière de plus de 388 000 dollars. La Municipalité complétera le financement, pour un investissement gouvernemental-municipal totalisant près de 1,2 million de dollars.

Citations

« Nous sommes engagés à investir dans des infrastructures locales qui permettent aux Canadiens d'avoir accès à des services de traitement de l'eau et des eaux usées fiables et modernes. Le projet de Saint-Marc-des-Carrières s'ajoute aux autres importants travaux que nous soutenons dans la région de la Capitale-Nationale pour aider à protéger l'environnement et maintenir nos collectivités en santé. »

Le député fédéral de Louis‑Hébert et secrétaire parlementaire du ministre des Finances, M. Joël Lightbound, au nom du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable François‑Philippe Champagne

« Le gouvernement du Québec investit dans toutes les régions en offrant notamment un soutien aux municipalités dans la concrétisation de leurs projets d'infrastructures publiques. Localement, ces investissements génèrent des retombées importantes, contribuant ainsi au développement et à la vitalité de nos régions ainsi qu'à la qualité de vie des citoyens. Ensemble, nous travaillons pour rehausser les services publics offerts à la communauté et pour créer des milieux agréables et prospères. »

Le député provincial de Portneuf, M. Michel Matte, au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux

« La ville de Saint-Marc-des-Carrières accueille comme une bonne nouvelle cette subvention qui permettra de revitaliser les infrastructures de la rue de la Station et de l'avenue Narcisse afin de maintenir la qualité des services publics offerts aux citoyens. Nous remercions sincèrement les gouvernements du Canada et du Québec. »

Le maire de Saint-Marc-des-Carrières, M. Guy Denis

Faits en bref

  • Rappelons que grâce à son taux d'aide de base de 83 %, le Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées permet aux municipalités de réaliser des investissements de près de 800 millions de dollars. Le fonds comporte une enveloppe d'aide financière de 363,8 millions de dollars provenant du gouvernement du Canada à laquelle s'ajoute une contribution du gouvernement du Québec de 300 millions de dollars, ce qui porte le montant global de l'aide à près de 664 millions de dollars pour la période de 2016 à 2018.
  • Le gouvernement du Canada investira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans le transport en commun, les infrastructures vertes et sociales, les infrastructures de transport à l'appui du commerce ainsi que dans les collectivités rurales et nordiques du Canada.
  • De cette somme, 26,9 milliards de dollars seront consacrés à des projets d'infrastructure verte, ce qui inclut 5 milliards de dollars qui seront disponibles aux fins d'investissements par l'entremise de la Banque de l'infrastructure du Canada.
  • Le Plan québécois des infrastructures 2018-2028 prévoit des investissements de près de 7,3 milliards de dollars dans le secteur des infrastructures municipales, sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT). En ajoutant les contributions du gouvernement du Canada et des municipalités, ce sont plus de 14,3 milliards de dollars qui seront investis dans les infrastructures municipales au Québec au cours de cette période.

Liens connexes

Investir dans le Canada : le plan d'infrastructure à long terme du Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/about-invest-apropos-fra.html

Investissements fédéraux dans les projets d'infrastructure au Québec : http://www.infrastructure.gc.ca/map-carte/index-fra.html

Twitter : @INFC_fra 
Site Web : Infrastructure Canada

 

SOURCE Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/August2018/02/c7352.html

View Comments and Join the Discussion!