Market Overview

Le Canada et le Québec appuient le projet de rénovation de l'ancien couvent de Deschambault

Share:

Le Canada et le Québec appuient le projet de rénovation de l'ancien couvent de Deschambault

Canada NewsWire

DESCHAMBAULT-GRONDINES, QC, le 2 août 2018 /CNW Telbec/ - Les gouvernements du Canada et du Québec reconnaissent le rôle clé que jouent les infrastructures culturelles dans le développement de communautés dynamiques et pour la mise en valeur du patrimoine canadien et québécois.

Le député fédéral de Louis-Hébert et secrétaire parlementaire du ministre des Finances, M. Joël Lightbound, et le député provincial de Portneuf, M. Michel Matte, ont annoncé aujourd'hui que les gouvernements du Canada et du Québec investiront chacun un montant de plus de 407 000 $ pour assurer la rénovation et la restauration de l'ancien couvent de Deschambault.

L'aide financière provient du Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Infrastructures provinciales-territoriales - Fonds des petites collectivités. La Municipalité de Deschambault-Grondines consacre également un montant de plus de 407 000 $ à la réalisation de ce projet, ce qui représente un investissement gouvernemental-municipal totalisant plus de 1,2 million de dollars.

Les travaux, qui porteront sur la toiture et certains éléments de la façade, permettront de préserver l'ancien couvent de Deschambault, un bien patrimonial cité en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel du Québec. Ce bâtiment abrite des organismes à but non lucratif au service des citoyens tels que l'École de musique Denys-Arcand et la bibliothèque municipale.

Citations

« Investir dans les infrastructures culturelles contribue à bâtir des collectivités fortes et à soutenir la croissance économique à l'échelle locale. La restauration de l'ancien couvent de Deschambault est un geste qui protège et célèbre un élément du patrimoine culturel de la région de la Capitale‑Nationale. Une fois le projet terminé, le bâtiment constituera un environnement plus adapté aux besoins des organismes sans but lucratif qui y sont hébergés et qui offrent des services aux résidents. »

Le député fédéral de Louis-Hébert et secrétaire parlementaire du ministre des Finances, M. Joël Lightbound, au nom du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable François-Philippe Champagne

« L'ancien couvent est plus qu'un bien patrimonial cité, il joue aussi un rôle important dans la vie culturelle des citoyens de Deschambault-Grondines. Je tiens d'ailleurs à remercier la Municipalité, qui, en effectuant ces travaux, contribue à la protection et à la mise en valeur de notre héritage collectif. Cette démarche est d'autant plus louable qu'elle offre un meilleur accès à la culture à l'ensemble de ses citoyens, un objectif fondamental de la nouvelle politique culturelle québécoise et du plan d'action gouvernemental en culture 2018-2023. »

Le député provincial de Portneuf, M. Michel Matte, au nom de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Marie Montpetit

« C'est une excellente nouvelle pour Deschambault-Grondines. Cet investissement assurera l'avenir d'un bâtiment qui est important non seulement d'un point de vue patrimonial, mais aussi d'un point de vue communautaire. Depuis le XIXe siècle, l'ancien couvent est en effet un lieu consacré à la transmission des connaissances et à la création musicale. Tout a commencé avec l'enseignement de la musique par les sœurs de la Charité et cela se poursuit aujourd'hui avec l'École de musique Denys-Arcand, qui assure cette mission avec grand dynamisme. »

Le maire de Deschambault-Grondines, M. Gaston Arcand

Faits en bref

  • Le Fonds des petites collectivités est un programme fédéral-provincial coordonné par Infrastructure Canada en partenariat avec les provinces et les territoires. Au Québec, il est géré par le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire. Ce programme vise à offrir aux municipalités canadiennes de moins de 100 000 habitants un soutien financier pour qu'elles puissent, notamment, se doter d'infrastructures qui contribuent à leur essor culturel, sportif, récréatif et touristique ou à la protection des biens publics.
  • Le gouvernement du Canada investira plus de 180 milliards de dollars, sur une période de 12 ans, dans le transport en commun, dans les infrastructures vertes et sociales, dans les infrastructures de transport à l'appui du commerce, ainsi que dans les collectivités rurales et nordiques du Canada. De cette somme, 25,3 milliards de dollars seront consacrés à des projets d'infrastructures sociales réalisés dans les collectivités canadiennes.
  • Le Plan québécois des infrastructures 2018-2028 prévoit des investissements de près de 7,3 milliards de dollars dans le secteur des infrastructures municipales sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire. En ajoutant les contributions du gouvernement du Canada et des municipalités, plus de 14,3 milliards de dollars seront investis dans les infrastructures municipales au Québec au cours de cette période.

Liens connexes

Investir dans le Canada : le plan d'infrastructure à long terme du Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/about-invest-apropos-fra.html

Investissements fédéraux dans les projets d'infrastructure au Québec : http://www.infrastructure.gc.ca/map-carte/index-fra.html

Répertoire du patrimoine culturel du Québec : http://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/  

Twitter : @INFC_fra 
Site Web : Infrastructure Canada

 

SOURCE Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/August2018/02/c7482.html

View Comments and Join the Discussion!