Market Overview

Programme NovaScience 2017-2018 - Près de 190 000 $ accordés pour appuyer trois initiatives de partenariat en sciences et en technologie à Québec

Share:

Programme NovaScience 2017-2018 - Près de 190 000 $ accordés pour appuyer trois initiatives de partenariat en sciences et en technologie à Québec

Canada NewsWire

QUÉBEC, le 1er août 2018 /CNW Telbec/ - Dans le cadre du programme NovaScience 2017‑2018, volet 3 - Soutien aux initiatives de partenariat, le gouvernement du Québec accorde une aide financière totalisant 189 267 $ pour appuyer la réalisation de trois projets1 d'organismes de la région de la Capitale‑Nationale, lesquels représentent des investissements totaux de 392 240 $ et permettent de stimuler la relève en sciences et en technologie au Québec.

Le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale‑Nationale, M. Sébastien Proulx, en a fait l'annonce aujourd'hui, au nom de la vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade.

Citations :
« Le domaine des sciences et de la technologie permet au Québec de se distinguer parmi les sociétés du savoir les plus innovantes. C'est pourquoi nous sommes heureux d'aider le Centre de démonstration en sciences physiques et Le réacteur, centrale créative à réaliser ces initiatives uniques, qui encouragent les élèves, particulièrement les jeunes femmes, d'écoles secondaires de la région de la Capitale‑Nationale et d'ailleurs au Québec à explorer les perspectives d'avenir dans ce secteur prometteur. »

Sébastien Proulx, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale‑Nationale

« Notre gouvernement s'est engagé à soutenir des projets de partenariat au sein des milieux communautaires et de l'éducation, afin de favoriser davantage l'intérêt de la relève québécoise et des femmes pour les sciences et la technologie. De telles initiatives renforceront également l'entrepreneuriat scientifique et technologique au Québec, rejoignant ainsi les objectifs de la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation. C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que nous contribuons à la réussite de ces projets novateurs. »

Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

Faits saillants :

  • Le programme NovaScience favorise une plus grande compréhension des sciences et de la technologie par les jeunes et le grand public ainsi que la formation d'une relève dans ces domaines.
  • Il comporte trois volets : volet 1 - Soutien aux organismes, volet 2 - Soutien aux projets, volet 3 - Soutien aux initiatives de partenariat.
  • En tout, vingt initiatives de partenariat représentant des investissements de 3 793 496 $, dont 2 007 975 $ en contributions gouvernementales, ont été sélectionnées au terme de trois appels de projets lancés au cours de l'année 2017‑2018 dans le cadre du programme NovaScience, volet 3 - Soutien aux initiatives de partenariat.
  • Dans le cadre de la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation 2017‑2022 - Oser innover, le programme NovaScience sera bonifié de 8,55 millions de dollars pour les années 2017-2018 à 2021-2022.

_______________________________
1.
Voir le tableau des projets sélectionnés en annexe.

Liens connexes :
Pour connaître les modalités du programme NovaScience, consultez le www.economie.gouv.qc.ca/novascience.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation sur les réseaux sociaux :
Twitter : twitter.com/economie_quebec 
Facebook : www.facebook.com/EconomieQc 
LinkedIn : www.linkedin.com/company/362721 
YouTube : www.youtube.com/user/MDEIEQuebec

ANNEXE

Tableau des projets sélectionnés dans la région de la Capitale‑Nationale

 


Organisme

Titre du projet

Aide financière

Le réacteur, centrale créative

Kiosque mobile - Promotion dynamique des métiers scientifiques

100 000 $

Cégep Garneau - Centre de démonstration en sciences physiques

Les ambassadeurs scientifiques

45 345 $

Cégep Garneau - Centre de démonstration en sciences physiques

Accès-science

43 922 $

Total


189 267 $

 

SOURCE Cabinet de la vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/August2018/01/c6003.html

View Comments and Join the Discussion!