Market Overview

Amélioration des connaissances sur les forêts - Des travaux d'inventaire forestier réalisés dans les régions de la Chaudière-Appalaches, de la Côte-Nord et de l'Abitibi-Témiscamingue

Share:

Amélioration des connaissances sur les forêts - Des travaux d'inventaire forestier réalisés dans les régions de la Chaudière-Appalaches, de la Côte-Nord et de l'Abitibi-Témiscamingue

Canada NewsWire

QUÉBEC, le 20 juill. 2018 /CNW Telbec/ - Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a entrepris des travaux d'inventaire forestier dans les forêts privées et publiques des régions de la Chaudière-Appalaches, de la Côte-Nord et de l'Abitibi-Témiscamingue. Ces travaux se dérouleront du 15 juin au 1er novembre 2018. Au cours de cette période, des consultants en génie forestier mandatés par le Ministère mesureront :

  • 1492 placettes-échantillons temporaires en forêt publique dans la région de la Côte-Nord;
  • 704 placettes-échantillons temporaires en forêt publique dans la région de la Chaudière-Appalaches;
  • 169 placettes-échantillons permanentes en forêt privée et 1086 en forêt publique dans la région de l'Abitibi-Témiscamingue.

La placette-échantillon est une unité d'échantillonnage circulaire de la forêt d'une superficie de 400 mètres carrés.

Au cours du printemps 2018, le Ministère a fait parvenir une lettre à tous les propriétaires de lots boisés touchés par cet inventaire afin de les informer de la nature des travaux qu'il y réalisera. Les spécialistes qui effectueront les travaux auront en main une copie de cette lettre afin de s'identifier auprès des propriétaires, le cas échéant.

Il est important de noter qu'aucun arbre ne sera blessé ni coupé au cours de ces travaux. Toutefois, en forêt privée, une note d'information ainsi que des rubans et de la peinture de marquage seront visibles sur le tronc des arbres.

Les consultants sont également tenus de communiquer avec les responsables des zecs, des pourvoiries et des réserves fauniques visées afin d'harmoniser l'horaire des déplacements du personnel avec celui des activités de ces organismes en période de chasse au gros gibier. Enfin, il leur est interdit de réaliser ces travaux  pendant la première fin de semaine de chasse à la carabine (orignal ou cerf de Virginie) sur les territoires publics libres.

Depuis le début des années 1970, les forêts du Québec font périodiquement l'objet d'inventaires forestiers systématiques. Ceux-ci ont pour but de favoriser la mise en valeur de nos forêts dans une optique de développement durable.

Liens connexes :

Pour en savoir plus sur les inventaires forestiers, consultez le http://mffp.gouv.qc.ca/les-forets/inventaire-ecoforestier/

Pour visualiser la carte de localisation des travaux d'inventaire forestier de la saison 2018 :
https://mffp.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/travaux-inventaire-forestier.pdf

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs
https://twitter.com/MFFP_Quebec

 

SOURCE Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/July2018/20/c4122.html

View Comments and Join the Discussion!